La transformation digitale d’entreprises est généralement au cœur des enjeux économiques pour les années prochaines. Dans ce contexte touchant toutes les organisations, l’erreur serait de voir ladite transformation uniquement par un prisme technologique : en effet, il ne suffit pas juste d’être présent sur des réseaux sociaux ou d’avoir intégré le CRM afin de crier fort avoir réussi la transformation digitale.
Stratégie digitale : c’est quoi exactement ?
Mettre en place la stratégie digitale, c'est mobiliser les outils digitaux, les intégrer à l’organisation afin de servir la stratégie d’entreprise. Cette stratégie peut d’ailleurs prendre de nombreuses formes : remettre à plat le modèle de commercialisation tout en intégrant la nouvelle solution, définir la stratégie de présence sur des réseaux sociaux, déployer la solution CRM omnicanale, etc. L’essence même de la stratégie digitale est pleinement d’intégrer le digital de façon transversale à l’entreprise. Créer la page Facebook ou refondre son site internet partiellement n’est donc pas la stratégie digitale à proprement parlé : une démarche a de sens seulement si vous vous êtes posé au préalable toutes les questions des buts auxquels ce site ou cette page doit répondre, les moyens attribués afin de les faire vivre, les indicateurs de performance et aussi de comment ce site ou cette page s’inscrivent dans la stratégie de l’entreprise.
Objectifs et enjeux de la stratégie digitale
La stratégie marketing sera généralement à la base de croissance de l’entreprise. Il devient, avec la place grandissante de canaux digitaux dans un parcours client et avec l’explosion d’internet, impensable de considérer un digital comme l’élément extérieur à une stratégie marketing. Le digital est le véritable composant de stratégie marketing de l’entreprise. Il faut qu’il soit un moyen de répondre aux objectifs clairement identifiés : gagner de parts de marché, accroître la notoriété d’entreprise, favoriser la fidélisation et l’expérience client, améliorer la rentabilité, etc.
Quel cheminement pour construire la stratégie digitale ?
Il s’agit là d’adopter la méthode permettant de définir la stratégie marketing : analyser la situation, étudier sa cible, définir clairement ses objectifs, identifier les moyens digitaux pouvant répondre à ces objectifs, déployer le plan d’actions, définir les KPIs et mesurer les actions qui sont réalisées afin de garantir le succès de stratégie qui est mise en place et aussi être capable de l’ajuster. Par exemple, tout en utilisant la matrice SWOT, vous pourrez identifier quelles sont les faiblesses et les forces de l’entreprise et mettre aussi le doigt sur des opportunités et des menaces du marché.